L'impLantologie

Actuellement l'implant dentaire est la solution de choix pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Cette technique non mutilante pour les dents voisines rétablit la fonction masticatrice de façon durable et avec un confort nettement supérieur à ce que l'on obtient avec la pose d'un bridge ou d'une prothèse amovible. La pose d'implants dentaires, est aujourd'hui un geste chirurgical sûr.

Il est possible de remplacer intégralement et de façon fiable une dent absente grâce à l'implantologie orale. L'implant dentaire est une vis en titane, totalement bio-compatible, qui joue le rôle de racine artificielle. Une fois l'implant intégré à l'os, une couronne prothétique sera conçue par votre dentiste qui la fixera sur le col de l'implant. 

Restauration unitaire

Selon la technique employée et les facteurs de risque du patient (comme le tabac), le taux de succès concernant la cicatrisation osseuse autour de l'implant varie entre 75 % et 95 %. Puis, lorsque la couronne a été posée sur l'implant, un suivi rigoureux permet d'assurer une durée de vie comparable à une dent normale : l'implant peut tenir en bouche durant toute une vie, tandis que la couronne évoluera avec le temps comme une couronne prothétique traditionnelle.

Restauration multiple
La Chirurgie Pré-Implantaire

La greffe osseuse autogène : Le greffon osseux est prélevé directement dans la bouche du patient puis est positionné au niveau du défaut osseux. La greffe osseuse hétérogène : Le greffon osseux est d'origine animale ou humaine ce qui évite le prélèvement dans la bouche du patient. Les matériaux sont soumis à des normes européennes très strictes qui rendent leur utilisation parfaitement sûre.

Greffe osseuse

La possibilité de pose d'un implant dentaire est dépendante du volume osseux disponible ainsi que de sa qualité. Ces paramètres sont généralement évalués à l'aide d'un scanner qui fournira des images du volume osseux en trois dimensions. Lorsque le volume osseux est insuffisant, nous avons recours à différentes techniques de greffe afin de rétablir un volume osseux satisfaisant. 

La Chirurgie Assistée par Ordinateur

Dans les cas les plus complexes, il est possible de recourir à une chirurgie assistée par ordinateur. Nous utilisons le logiciel SIMPLANT qui à partir du scanner nous fournit une reconstruction informatique en trois dimensions du maxillaire ou de la mandibule. Cette reconstruction permet de positionner virtuellement les implants dans des conditions optimales sans les contraintes cliniques que l'on pourrait rencontrer en bouche au bloc opératoire. Ces données informatiques virtuelles sont ensuite transmises à un laboratoire qui réalise un guide chirurgical. Ce guide, une fois positionnée dans la bouche du patient, permet de mettre en place les implants avec un degré de précision difficile à obtenir lors d'une chirurgie conventionnelle.

La ParodoNtologie
Dent et parodonte sains

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal.

Le parodontiste prévient, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites, ainsi que leurs séquelles. Il traite aussi les récessions gingivales par les techniques de chirurgie plastique parodontale de recouvrement radiculaire.

La Maladie Parodontale
Gingivite
Début de destruction osseuse
Destruction osseuse avancée
Phase terminale
Les Phases du Traitement
Changement comportemental

Visant à contrôler la plaque dentaire et éliminer les facteurs de risques individuels.

Traitement mécanique

Visant à éliminer la plaque et le tartre non accessible à l'hygiène individuelle du patient. 

Phase chirurgicale

Visant à soulever un lambeau sous anesthésie locale afin notamment d'éliminer le tissu inflammatoire et remodeler l'anatomie locale.

Phase de maintenance

La maintenance parodontale permettra de pérenniser les résultats obtenus en matière d'élimination des poches parodontales.

La phase étiologique 

Cette phase de traitement se concentre sur le contrôle du caractère infectieux des parodontites. Dès lors, la maîtrise de l'hygiène orale, avec un matériel approprié, se révèle indispensable avant de s'aventurer plus loin dans la thérapeutique. Une fois que le brossage dentaire et le nettoyage interdentaire sont acquis, des séances d'assainissement professionnel sont programmées. Elles consistent en l'élimination des dépôts mous (plaque dentaire) et durs (tartre) accumulés sur la surface des dents. Ce débridement peut, si nécessaire, être réalisé sous anesthésie locale, en un minimum de séances (2 séances d'1h15) et accompagné d'une prescription d'antiseptiques sous forme de bain de bouche, spray et dentifrice.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont le plus souvent calmes, indolores.

Six semaines plus tard, une séance de réévaluation du parodonte peut être envisagée. Durant ce rendez-vous, des mesures consciencieuses des profondeurs des poches parodontales résiduelles sont réalisées.

La Sédation Consciente
...

La sédation consciente est une méthode utilisée en médecine dentaire pour permettre l’exécution de traitements dentaires en minimisant le traumatisme physiologique et psychologique, améliorant ainsi le confort du patient.

Certaines personnes ont en effet besoin de sédation pour les aider à recevoir les traitements dentaires nécessaires. La sédation consciente permet de plonger les patients dans un « état de conscience minimalement déprimé » pendant le traitement, mais ne les rend pas inconscients.

la Sédation Consciente
Quand est-elle utilisée ?

La sédation consciente peut être utilisée, entre autres, pour les enfants et les adultes qui peinent à gérer leur anxiété lors des rendez-vous dentaires (ceux qui ont peur des aiguilles, par exemple), car elle procure une sensation de détente et de bien-être durant le traitement.

La sédation consciente peut aussi s’avérer très utile pour faciliter les traitements dentaires des patients qui ont des besoins spécifiques (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, autisme, etc.), car elle engendre des comportements coopératifs.

La sédation consciente peut également être utile pour soigner les individus qui souffrent de réflexes nauséeux  ou qui ont de la difficulté à supporter de longs traitements dentaires.

Les différentes sédations conscientes

Les principales méthodes de sédation consciente sont :

LA SÉDATION CONSCIENTE AU PROTOXYDE D’AZOTE

Cette méthode consiste à inhaler du protoxyde d’azote. Mélangé à l’oxygène, ce dernier est distribué dans un masque qui est placé sur le nez du patient. Il agit rapidement, est indolore et son effet se dissipe en quelques minutes. Le niveau de sédation peut aussi être ajusté à la hausse ou à la baisse très rapidement. Le protoxyde d’azote peut aussi être combiné à un sédatif oral, selon le jugement du dentiste.

LA SÉDATION CONSCIENTE PAR VOIE ORALE

Cette méthode consiste à administrer un sédatif oral avant le traitement dentaire. Efficace et sécuritaire, cette procédure produit rarement des effets secondaires graves. Il faut toutefois compter au moins 30 minutes avant que l’effet du médicament ne se fasse sentir. De plus, comme son effet perdure après l’intervention, le patient doit pouvoir compter sur un adulte responsable pour le ramener à la maison.

LA SÉDATION CONSCIENTE PAR VOIE PARENTÉRALE

Cette méthode consiste à administrer le sédatif par voie intraveineuse. L’effet du sédatif est très rapide et entraîne généralement une amnésie. Le médicament peut être administré progressivement afin de s’adapter à chaque individu. Habituellement, l’effet de la sédation par intraveineuse est plus prononcé que celui de la sédation orale. Le patient doit aussi pouvoir compter sur un adulte responsable pour le raccompagner à la maison.

Photo du Dr Thomas Seris
Dr. Thomas Seris
Implantologie — Chirurgie pré-implantaire

Diplômé de la faculté de Paris en 1999, le docteur Seris a suivi son premier cycle de spécialisation chez les champions des soins de gencives et les inventeurs des implants: les suédois. Il s'exile à Londres et pratique en tant qu'Omnipaticien pendant deux ans, suivi de dix-huit mois à Buffalo, NY, USA à apprendre les différentes techniques de chirurgie implantaire et pré-implataire. Il rejoint le Cabinet 111 en 2012 au sein duquel il est assisté de Christine Bariteau.

Lire sa biographie complète
Photo du Dr François Poiroux
Dr. François Poiroux
Implantologie — Chirurgie pré-implantaire

Installé depuis 1993 à La Rochelle, il a commencé omnipraticien pendant plus de 10 ans avant d’orienter son exercice vers la parodontologie et la chirurgie implantaire. il suit de nombreuses formations en occlusodontie et parodontologie avant de se lancer dans l’implantologie. Il passe de nombreux diplômes, D.U. de parodontologie à Bordeaux, D.U. d’ implantologie et réhabilitation orale à Bordeaux, D.U. de chirurgie pré-implantaire à Paris et un post-graduate en parodontologie et implantologie à l’université de New York (U.S.A). Il fonde le cabinet 111 en 2012. Son assistante depuis 1997 est Patricia Genauzeau.

Lire sa biographie complète
Photo du Dr Yann Le Pautremat
Dr. Yann Le Pautremat
Parodontologie — Implantologie
Chirurgie pré-implantaire

Il sort de la faculté dentaire de Reims où il obtient son doctorat en chirurgie dentaire en 2001. Après deux ans d’assistanat à l'hôpital de Reims dans le service de chirurgie buccale, il n'a de cesse de se former et de se spécialiser en parodontologie et en implantologie orale, en multipliant les formations privées et les diplômes universitaires. Il est titulaire d’un CES en Parodontologie et d’un Diplôme Universitaire en tissus calcifiés et implantologie, membre du groupe d’étude en parodontologie et implantologie de Marseille ( GEPI), et diplômé du Collège Français d’Implantologie.

Lire sa biographie complète
Photo du Dr Tatiana Coindreau
Dr. Tatiana Coindreau
Parodontologie